L’épuisement ou le burn-out


Qu’il soit professionnel ou familial, l’épuisement est à prendre au sérieux. Le déni est souvent présent ce qui retarde la mise en place de mesures. Les dommages psychologiques et physiologiques qui en découlent peuvent être très traumatisants et laisser des traces durables sans une prise en charge multi-disciplinaire.

Afin de sortir de cette impasse, il est important de comprendre différents éléments :

Premièrement, les aspects cognitifs, c’est à dire les enjeux comportementaux et la responsabilité personnelle à la source du phénomène. L’épuisement guette les plus sensibles, les plus volontaires et les plus enthousiastes, souvent celles et ceux qui ne savent pas dire non.
Comprendre pour évoluer !

Deuxièmement, avoir recours à une thérapie physique type massage, afin de retrouver une dimension corporelle, libérer les blocages et tensions causés, apporter une détente physique, émotionnelle et psychologique. La réflexologie apporte des résultats immédiats en terme de relaxation profonde, ce qui entraîne entre autre de la détente et un meilleur sommeil.
Prendre soin de soi !

Troisièmement, afin d’éviter les rechutes, il est conseillé de mettre en place des facteurs d’ancrage tels que la méditation, le yoga, les ballades dans la nature, l’activité physique régulière, une activité créative/artistique. C’est aujourd’hui prouvé scientifiquement, ces disciplines font mieux que les médicaments dans la prévention des rechutes.
Just do it !


L’expérience certifiée de mes interventions dans les domaines hôtelier, hospitalier et éducatif ainsi que dans mon cabinet depuis plusieurs années sont à votre service pour vous accompagner dans ce processus que ce soit en cabinet ou à domicile.

Pour les entreprises, me contacter pour une approche personnalisée et un entretien sans engagement.